L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité Calvados Basketball, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.
Pour devenir arbitre, il faut oser, il faut avoir envie de rendre service, il faut donner le meilleur de soi même et ne pas avoir peur de se tromper. C’est en essayant que l’on apprend. C’est en ayant le sentiment du devoir accompli que se forge la confiance en soi. L’arbitrage développe le goût de prendre des responsabilités, de s‘assumer devant les autres. Il fait grandir et donne confiance sans que l’on s’en rende compte. Cela permet d’être moins timide et forge un caractère à toute épreuve. Arbitrer est une aventure humaine qui permet de découvrir des gens, de nouveaux lieux et une autre facette du basket. Arbitrer nécessite de se prendre en main en étant acteur de sa formation, en s’impliquant auprès de son club, de son comité. Arbitrer est parfois difficile et ingrat et on peut parfois être affecté lorsqu’on entend des critiques. Mais qui ne se trompe jamais ? C’est en essayant de passer au-dessus des difficultés que l’on prend confiance en soi, que l’on développe son caractère et sa personnalité. L’arbitrage, c’est un peu l’école de la vie. L’arbitrage peut être un moyen, d’atteindre le « haut niveau » en basket.
L’épreuve 1 consiste à valider le suivi de la formation, c'est-à-dire le fait de participer à l’ensemble des temps de travail, stages, soirées, … mis en place par le Comité Départemental. Un programme uniforme sur le territoire a été choisi et il convient que vous ayez suivi l’ensemble des séances de travail.
L’épreuve E2 consiste à suivre une formation à distance sur la plateforme e-Learning. Voici quelques conseils pour vous inscrire et accéder au parcours de formation. Cette épreuve de contrôle en cours de formation a pour objectif de vous inciter à vous former par vous-même et à découvrir et/ou renforcer votre connaissance du règlement de jeu. Pour cela, le Pôle Formation a conçu un parcours de formation spécifique aux stagiaires arbitres départementaux. Lorsque vous aurez accès à la plateforme de formation, vous pourrez suivre différents modules qui sont déclinés en différentes sessions.
L'épreuve E3 consiste à passer un QCM de 20 questions : 10 questions à choix simple et 10 questions à choix multiple. L'ensemble des questions sont tirées d'une base de données de 200 questions. Cette épreuve est de coefficient 2 par rapport à l'épreuve E4.
Le candidat effectue un oral de règlement de jeu à partir d’une question tirée au sort dans les sujets de l’oral et leur correction. Voici ci-dessous les sujets pour le tirage au sort. Le temps de préparation est de 10 minutes puis 10 minutes pour exposé le sujet. L'oral est de coefficient 1 par rapport à l'épreuve E3.
Le candidat est convoqué lors d'un match/tournoi afin d'être observé sur une rencontre de niveau départemental. L'observateur possède alors une fiche d'observation avec des critères précis pour évaluer l'arbitre.
Marie PLE - 06 71 00 38 23
Sandra DIJON - 06 63 81 63 56
Laurent LEBARBIER - 06 23 35 43 34
Evan BAZIRE - 06 23 35 87 77
Clément BELIN - 06 37 27 53 18
Ligne fixe du Comité : 02 31 46 91 07
PARTENAIRES DU COMITÉ
AVEC LE SOUTIEN DE