Le point 2 de l'article 18.2.5 du règlement de jeu officiel 2014 précise que chaque équipe peut bénéficier de 3 temps-morts pendant la seconde mi-temps, avec un maximum de 2 de ces temps morts dans les 2 dernières minutes de la seconde mi-temps.
L'article B.7.2 précise qu'au cas où l'équipe n'aurait pas bénéficié de son premier temps mort avant les 2 dernières minutes de la deuxième mi-temps, le marqueur devra barrer de 2 traits horizontaux la première case des temps-morts de cette équipe pour la deuxième mi-temps.
A ces règles s'ajoutent les consignes FIBA suivantes :
- Lors de la 4ème période, toute équipe n'ayant pris aucun temps mort en deuxième mi-temps alors que le chronomètre de jeu affiche 2:00 ou moins perd son premier temps mort. Dans ce cas, le chronométreur devra allumer sur le tableau d'affichage le premier point lumineux des temps morts de la seconde mi-temps. Il effectuera cette opération pour les équipes concernées lors du premier ballon mort et chronomètre de jeu arrêté suivant l'affichage des 2:00.
- Au cas exceptionnel où le système électronique d'affichage ne permette pas cette opération, les arbitres devront aviser les deux entraineurs avant la rencontre que seuls les temps morts effectivement accordés seront affichés.
- Par souci de clarté il est demandé aux arbitres d'annoncer aux entraineurs le nombre de temps morts qu'il leur reste à l'issue du premier temps mort pris dans les deux dernières minutes de la rencontre.